Quelle est l'importance du mouvement « zéro déchet » ? – Zarits Verte Planète

Livraison à 9,50$ partout au Canada ou livraison gratuite pour tout achat de 75,00$ et plus (avant taxes)

Quelle est l'importance du mouvement « zéro déchet » ?

zéro déchet

Êtes-vous conscient de l'impact environnemental que vous pouvez avoir par de petits gestes ? Au Québec seulement, environ 5,4 millions de livres de déchets sont jetés chaque année ; aux États-Unis, on produit 1 606 livres de déchets par personne. Sans compter les autres endroits où le concept de zéro déchet est encore inconnu. 

Face à cette situation, en 2013, le mouvement zéro déchet s'est popularisé afin de sensibiliser les gens aux actions et habitudes que chacun a envers l'environnement. Cependant, quelle est sa réelle importance, quels principes peut-on suivre pour tendre vers le zéro déchet ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. 

Qu'est-ce que le mouvement « zéro déchet » ?

Le mouvement zéro déchet consiste à réduire les énormes quantités de déchets qui nuisent à la santé de la planète. Pour ce faire, nous cherchons à réutiliser ou à réparer les matériaux de consommation et à faire du compost pour donner une utilisation positive aux déchets dont nous n'avons plus besoin.   

Avec le mouvement « zéro déchet », ce ne sont pas seulement les consommateurs qui sont impliqués, mais aussi les grandes entreprises qui peuvent changer leurs actions et leurs habitudes pour s'engager positivement dans le changement environnemental. 

En outre, les institutions telles que les gouvernements jouent un rôle important, car c'est par leur intermédiaire que les réglementations liées à la réserve zéro déchet sont appliquées. De cette manière, des mesures et un soutien plus important sont conçus pour les activités ayant un indice de pollution plus faible.   

Quelle est l'importance du mouvement zéro déchet ?

Qu'est-ce-que-le-mouvement--zéro-déchet

Plus on accorde d'importance au mouvement zéro déchet, plus son impact est bénéfique pour la planète. Le mouvement zéro déchet permet de prendre conscience de toutes les composantes qui affectent l'environnement afin de provoquer des changements sociaux, personnels et structurels. 

Par exemple, le mode de vie « zéro déchet » implique de n'utiliser que les articles ou matériaux qui nous sont nécessaires. Au début, il peut être difficile de s'adapter au mode de vie zéro déchet, mais une fois que cette pratique fait partie de notre vie, la gestion de la consommation matérielle devient plus facile. C'est ce qu'il fait à un niveau personnel. 

Au niveau sociétal, le zéro déchet commence à se propager dans des lieux comme le travail, l'école ou d'autres scénarios similaires. C'est là qu'il ne reste plus seulement à un niveau personnel, mais devient une partie de la société.

D'autre part, lorsque nous parlons de changement structurel, nous faisons déjà référence à la participation des grandes organisations et entreprises qui montrent des mesures préventives ou soutiennent le mouvement zéro déchet

En conclusion, le mouvement zéro déchet est important pour former des personnes éco-responsables. Les décisions que nous prenons en matière de transport, d'alimentation et d'achats ont une incidence sur les ressources de la planète. En faisant ces choix, nous votons chaque jour pour un avenir meilleur. Nous passerons de l'utilisation de produits polluants à des produits plus écologiques pour préserver notre planète. 

Les principes fondamentaux à suivre

Les-principes-fondamentaux-à-suivre

Le mouvement zéro déchet suit certains principes qui vont de pair avec les 7R. Si vous voulez changer votre mode de vie pour devenir plus éco-responsable, alors appliquez les principes suivants : 

  • Refusez tout ce dont vous n'avez pas besoin, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin d'utiliser des produits à usage unique lorsque vous pouvez faire fabriquer des produits pour qu'ils soient réutilisables. Vous n'avez pas besoin d'accumuler des déchets inutiles dans votre maison.
  • Réparer les objets qui peuvent être utilisés pendant une plus longue période. De cette façon, nous réduirons l'impact environnemental.
  • Réutilisez les produits jetables qui peuvent être réutilisés. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans des magasins d'occasion ou vous rendre dans une boutique zéro déchet pour vous procurer des produits réutilisables.
  • Recyclez tous les produits jetables tels que le plastique, le papier ou d'autres matériaux, pour parvenir à réduire la quantité de polluants qui se retrouvent dans les décharges ou même dans le sol.
  • Réinventez votre mode de vie, c'est-à-dire remettez toujours en question les structures dans lesquelles nous nous trouvons et réfléchissez aux moyens de continuer à contribuer à l'environnement. Vous pouvez même aller jusqu'à avoir une maison zéro déchet.
  • Réduire la consommation de certains produits, notamment s'ils génèrent trop d'impact sur l'environnement. Une façon simple de mettre cela en pratique est de se demander si on aura besoin de tel produit avant de l'acheter.
  • Revendiquer ou exiger un changement. Si vous n'exigez pas une planète plus saine et plus verte, alors aucune organisation ne voudra soutenir le mouvement zéro déchet.

Avantages du mouvement zéro déchet

En adoptant un mode de vie sans déchets, nous éliminons les dépenses inutiles et soutenons les entreprises locales. La plupart des grandes entreprises n'ont pas les ressources nécessaires pour mettre en œuvre un mode de vie zéro déchet, car elles ne sont pas prêtes à sacrifier leurs profits au profit de l'environnement ou de la santé des travailleurs. 

En outre, les personnes qui font partie du mouvement zéro déchet dépensent moins d'argent sur les produits, ce qui signifie plus d'économies. Elles évitent également d'acheter des aliments emballés, ce qui signifie qu'elles commencent à manger moins d'aliments transformés qui sont meilleurs pour la santé du corps.

D'autre part, appartenir à ce mode de vie revient à réduire votre empreinte carbone sur l'environnement. Vous n'exposerez pas non plus à des polluants toxiques dans l'atmosphère, qui peuvent même affecter votre santé ou celle de vos proches.

Le zéro déchet et le style minimaliste forment une équipe, grâce à laquelle les gens simplifient leur vie et commencent à réaliser qu'il ne faut pas grand-chose pour avoir une qualité de vie agréable.

Enfin, le zéro déchet a également un impact sur notre développement personnel. Il nous permet de réfléchir sur nous-mêmes et de comprendre ce que ce mouvement tente de faire pour notre planète et de mieux la valoriser. N'oubliez pas que les petites pratiques font de grands changements !